Réuni à Libreville pour sa première visite depuis le putsch de 2023, le président français Emmanuel Macron a publiquement salué le « tournant » pris par le Gabon. En retour, le président de la transition, Brice Oligui Nguema, a non seulement assuré du bon état de la relation bilatérale, mais a aussi formulé des demandes de coopération économique et de restitution des biens mal acquis.
Le président français Emmanuel Macron était au Gabon pour sa première visite depuis le coup d’État de Brice Clotaire Oligui Nguema, juste avant le sommet Union africaine-Union européenne à Luanda. Le message affiché était sans ambiguïté : la France soutient « entièrement la transition gabonaise, salue son parachèvement, et cherche à approfondir et diversifier ses partenariats avec un pays ami ».
Soutien et Nouvelle Ère
Emmanuel Macron a salué le 23 novembre 2025 le « tournant » au Gabon après le coup d’État de 2023. Il a promis d’« accompagner » le nouveau président Brice Oligui Nguema, à l’origine du putsch, dans le renouveau et la transformation économique du pays. Il a également félicité le président Oligui pour une « transition rapide ».
De son côté, le chef de l’État gabonais a assuré en retour que la relation franco-gabonaise est « au beau fixe et sans nuage ». L’entente était visible, les deux hommes s’étant affichés très proches, déambulant « main dans la main à travers Libreville » ou saluant la foule « côte à côte à bord de la voiture officielle ».
Demandes Gabonaise : Minerais et Justice
Le président Oligui Nguema a néanmoins formulé quelques requêtes importantes lors de son discours :
-
Transformation des minerais : Il a rappelé qu’il fait de la transformation locale des minerais extraits sur son territoire une priorité inscrite dans la loi. Les discussions sur le sujet vont se poursuivre avec Eramet, une entreprise minière et métallurgique française, pour arriver à un accord satisfaisant pour chacun.
-
Restitution des avoirs : Brice Oligui Nguema a aussi évoqué la famille Bongo et lancé une demande de coopération judiciaire entre les deux pays pour que les décisions de justice soient exécutées et que les avoirs détournés soient restitués.
la Rédaction


Comment here