À Rabat, la Confédération africaine de football (CAF) a sans surprise sacré le latéral du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, Joueur africain de l’année. Cette récompense individuelle, annoncée ce mercredi, vient couronner une saison 2025 exceptionnelle en club et s’inscrit dans une razzia de trophées pour le football marocain.
Le peu de suspense qui entourait le nom du lauréat du Joueur africain de l’année 2025 a pris fin. Comme attendu, Achraf Hakimi a raflé la récompense au nez et à la barbe de Mohamed Salah et Victor Osimhen, les deux autres finalistes, lors de la cérémonie des CAF Awards organisée sur ses terres. Le défenseur marocain est récompensé de sa saison quasi parfaite en club :
« Champion de France, vainqueur de la Ligue des champions, finaliste de la Coupe du monde des clubs et vainqueur de la Supercoupe d’Europe ».
Malgré les statistiques exceptionnelles de Mohamed Salah (29 buts et 18 passes décisives en Premier League), le défenseur du PSG a fait pencher la balance grâce à ses performances et ses titres majeurs. Hakimi a fait valoir ses qualités offensives avec quatre buts et six passes décisives en Ligue 1 et « quasiment autant en Ligue des champions (quatre buts et cinq passes décisives) ». Il a surtout été décisif dans les moments cruciaux, notamment en marquant « en demi-finale de la C1 contre Arsenal et en finale contre l’Inter Milan, en ouvrant le score ».
Néanmoins, l’ombre d’un procès pour viol, « requis par le parquet de Nanterre en août dernier », plane toujours sur le joueur. De plus, il est apparu diminué pour recevoir son prix : « on l’a vu atterrir à Rabat avec une botte au pied, pour préserver sa cheville toujours blessée et tenter d’arriver le plus en forme possible à la CAN fin décembre ».
Le Maroc domine le palmarès
Le royaume chérifien était largement à l’honneur lors de cette cérémonie, célébrant la domination de son football sur le continent.
Chez les femmes, c’est également une Marocaine, Ghizlane Chebbak, qui a été sacrée Joueuse africaine de l’année. La capitaine de la sélection, désormais à Al-Hilal en Arabie Saoudite, a été récompensée pour son statut de meilleure buteuse lors de la CAN féminine, où le Maroc fut finaliste.
Le Maroc a aussi fait main basse sur les prix des jeunes talents, puisque Doha El Madani (AS FAR) et Othmane Maamma (Watford) ont été sacrés meilleurs jeune joueuse et jeune joueur africains de l’année 2025. Enfin, l’équipe nationale masculine de l’année est revenue, non sans logique, aux Marocains U20, champions du monde.
Les autres lauréats
Le palmarès a également récompensé d’autres acteurs du football africain :
-
Club de l’année (Hommes) : Le Pyramids FC (Égypte) après son premier sacre en Ligue des champions de la CAF.
-
Joueur Interclubs de l’année : Fiston Mayele (RDC / Pyramids FC).
-
Gardien de but de l’année : Yassine Bounou (Maroc / Al-Hilal), lauréat pour la deuxième fois.
-
Gardienne de but de l’année : Chiamaka Nnadozie (Nigeria / Brighton), qui réalise un triplé après 2023 et 2024.
-
Entraîneur de l’année (Hommes) : Bubista (Cap-Vert), pour avoir qualifié son pays à sa première Coupe du monde.
-
Équipe Nationale de l’année (Femmes) : Le Nigeria, vainqueur de la CAN féminine cet été.


Comment here