ActualitésPolitiqueSociété

Coup d’état déjoué : Le HCPC salue l’« Intégrité Exemplaire » des FDS et le rejet populaire de la tentative de déstabilisation

 

« Le peuple béninois n’a pas suivi…Le peuple béninois a dit non ».

Le Haut-Commissaire à la Prévention de la Corruption (HCPC), Monsieur Jacques Acheffon MIGAN, a prononcé une déclaration solennelle ce mardi 9 décembre 2025, coïncidant avec la Journée mondiale de lutte contre la corruption. Suite à la tentative de coup d’État du 7 décembre, le HCPC a rendu un « hommage appuyé » aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) pour leur « loyauté » et leur « sens du devoir ». Il a également souligné l’échec des instigateurs à entraîner la population, affirmant avec force : « Le peuple béninois n’a pas suivi…Le peuple béninois a dit non ».

La Loyauté face aux Tentations Subtiles

S’exprimant avec une « gravité toute particulière » au regard de l’actualité nationale , le Haut-Commissaire a placé la résistance à la mutinerie dans le contexte plus large du combat contre la corruption.

Au nom du HCPC , Monsieur MIGAN a tenu à saluer la « bravoure, le professionnalisme et surtout l’intégrité exemplaire des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) qui ont su rester fidèles à leur serment républicain » en déjouant le coup d’État. Il a rappelé que, quelques mois auparavant, certains éléments des FDS avaient déjà fait preuve d’un « courage remarquable en résistant à des actes de corruption visant à fragiliser nos institutions »

Selon le Haut-Commissaire, face à cette récente tentative, les mutins ont utilisé des « stratégies plus subtiles, plus dangereuses » pour séduire les FDS, mais ces dernières « ont refusé de trahir la Nation »  Le HCPC « condamne avec la plus grande fermeté cette tentative de remise en cause de l’ordre constitutionnel établi »

Un Peuple Solide et une Démocratie Ancrée

Au-delà de la fidélité des FDS, la déclaration met en lumière le rôle joué par la population dans l’échec du putsch. Monsieur MIGAN a affirmé que les instigateurs « ont échoué » dans leur espoir d’entraîner le peuple béninois dans une « aventure funeste »  Il a souligné que « Le peuple n’a pas suivi. Le peuple n’est pas sorti. Le peuple a dit non »

Pour le Haut-Commissaire, cette réaction populaire est la preuve que « le Bénin a grandi, que notre démocratie s’enracine et que la gouvernance actuelle de notre pays est reconnue et saluée par nos populations »

En conclusion, Monsieur MIGAN a exhorté les FDS à « demeurer des modèles d’intégrité, à rester des remparts contre la corruption et à continuer d’incarner l’idéal républicain au service exclusif du peuple ». Il a rappelé que le combat contre la corruption est fondamentalement « un combat pour la paix, la justice, la stabilité et la souveraineté nationale »

Déclaration du HCPC du 09 décembre 2025

Comment here