Face au succès des Zones Économiques Spéciales (ZES) comme celle de Glo-Djigbé, le gouvernement béninois a institutionnalisé les Pôles Économiques Régionaux (PER) d’industrie légère et d’agro-industrie. Cette mesure vise à mettre en place, dans chaque région, un cadre physique adapté aux entreprises qui, en raison de leur taille, ne peuvent accéder aux ZES, avec pour objectif principal le développement équilibré du territoire.
Le Conseil des Ministres a approuvé le décret officialisant les Pôles Économiques Régionaux, marquant une nouvelle phase dans la stratégie de promotion industrielle du pays.
Cette décision s’inscrit dans la continuité d’une dynamique positive, soulignée par le Gouvernement : « Quelques années seulement après, il est encourageant de noter que la zone économique spéciale de Glo-Djigbé connaît un essor remarquable, une dynamique que viendront conforter celles de Sèmè-Podji et de Kétou. »
Cependant, pour que les retombées de cette politique ne se cantonnent pas aux grandes ZES, il est devenu indispensable d’inclure les acteurs de l’agro-industrie et de l’industrie légère de moindre envergure. L’objectif est de mettre en place, « par région, un modèle de cadre physique de développement des entreprises agréées au code des investissements et intervenant dans les domaines dédiés à l’agro-industrie et à l’industrie légère mais qui, en raison de leurs tailles et/ou de leurs activités, ne peuvent accéder aux zones économiques spéciales. »
La création de ces PER sera pilotée par des Autorités d’administration et de régulation spécifiques, dotées de missions claires, incluant notamment « la réalisation d’études de faisabilité, la sélection des sites et le zonage des tracés. »
Le Gouvernement précise que l’effet escompté de ce décret, qui précise les modalités d’implémentation, est le développement équilibré du territoire, assurant que la croissance économique profite à l’ensemble des régions du Bénin.
La Rédaction


Comment here