Sans être flamboyants, les poulains de Gernot Rohr ont atomisé les Basotho par quatre buts à zéro, ce mardi 09 septembre au Felicia d’Abidjan. Quatre buts marqués grâce aux quatre tirs cadrés enregistrés par le Bénin, au cours de cette rencontre, malgré un coup d’envoi tardif, dû à une panne d’électricité. Les Guépards grimpent à la deuxième place dans ce groupe avec 14 points, derrière l’Afrique du Sud (17 pts), pour le compte de la huitième journée des éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2026.
Les Lesothiens ont ramassé le ballon du fond de leurs filets à quatre reprises. Dans un stade Felix-Houphouet Boigny, ce mardi 09 septembre 2026, où environ 3 500 spectateurs ont assisté à la victoire des Ex-Ecureuils du Bénin, devant une équipe du Lesotho, amorphe et inoffensive.
L’arbitre central, Mahmood Ismail, n’a pu donner le coup d’envoi de la rencontre qu’après une heure d’attente. Une panne électrique était à l’origine de ce retard. La rencontre aurait pu être reportée au lendemain, si la situation n’avait pas été rétablie à temps. Ce qui aurait pu augurer un résultat différent de celui du jour, car les dispositions physiques et mentales des deux formations auraient pu en être autrement.
Soigner ses statistiques
Steve Mounié a ouvert le score dès la sixième minute de jeu, avant qu’Andréas Hountondji (23ᵉ) ne confirme sa belle forme, en ce début de saison, en doublant la mise. Imourane Hassane (33ᵉ) a marqué son deuxième but en A, puis enfin, Junior Olaitan (67ᵉ) clôt le festival, au retour de la pause. Régulièrement sous les feux des critiques des supporters, les Guépards affichent une efficacité absolue devant le but. Le Bénin a réussi à marquer sur chacune de ses quatre tentatives cadrées, soit un remarquable taux de 100 % de conversion (4 tirs, 4 cadrés).
Yohan Roche (Bénin) a reçu son premier carton jaune en sélection nationale. Un avertissement pour une faute commise à la 69ᵉ minute. Le gardien du Lesotho, S. Moerane, a également été averti, pour perte de temps sur un dégagement à la 58ᵉ minute.
Le score aurait pu s’alourdir car un but a été refusé. Le Benin a vu un de ses buts annulé, pour hors-jeu, juste après le retour des vestiaires.
Remplacement et replacement
Candas Fiogbe est entré à la place d’Andreas Hountondji. Plus tard, Dokou Dodo et Tamimou Ouorou fouleront la pelouse du Felicia à leur tour, en lieu et place d’Olaitan et Roche.
Le Lesotho, quant à lui, a procédé à des substitutions, aux 78ᵉ ( S. Monyaka pour T. Malane) et 83ᵉ minutes (T. Maphakisa sort pour l’entrée de T. Toloane).
Le Bénin a revigoré ses espoirs de qualification directe ou via les barrages, grâce à cette prestation dominante. Avant ce match, les confrontations entre les deux équipes étaient restées équilibrées : le Bénin comptait une victoire pour deux nuls en confrontations directes.
Une belle organisation, avec une discipline de jeu se reflètent dans la performance collective et la gestion du match malgré quelques cartons. Cette victoire place clairement le Bénin dans une position très favorable pour atteindre la Coupe du monde. Un possible retrait de points pour l’Afrique du Sud aurait pu rendre cette victoire encore plus cruciale. Malheureusement, le verdict de la Caf n’a point favorisé cette opportunité.
@Drocity


Comment here