ActualitésPolitique

Gouvernance locale : Des ajustements pour une réforme plus efficace

À la suite du séminaire du 13 juin 2025 sur l’état de la réforme structurelle de la décentralisation, le Président de la République a fait un compte rendu au Conseil des ministres. Plusieurs recommandations ont été formulées pour améliorer le dispositif actuel.

Le Président de la République a présenté au Conseil des ministres du 18 juin 2025 les conclusions du séminaire qu’il a initié le 13 juin dernier sur la mise en œuvre de la réforme structurelle du secteur de la décentralisation.

La rencontre a permis des échanges ouverts et constructifs sur les pratiques en cours depuis l’entrée en vigueur de la réforme en 2022. Malgré certaines difficultés signalées, tous les acteurs présents ont reconnu la pertinence de cette réforme et appelé à son amélioration pour en faire un levier solide du développement socio-économique des collectivités à la base.

Parmi les ajustements proposés figure une nouvelle méthode de désignation des secrétaires exécutifs communaux : « À l’avenir, les maires procèderont au tirage au sort de trois noms dans la base de données et choisiront parmi ceux-ci, séance tenante, un pour servir en qualité de Secrétaire exécutif. »

Le Conseil a également insisté sur une implication renforcée des élus locaux dans la mise en œuvre et le suivi des projets initiés par l’administration centrale au niveau communal. Un autre point de vigilance a concerné la lenteur dans le traitement des contentieux liés aux marchés publics communaux. À ce sujet, le Gouvernement entend convenir avec l’Autorité de Régulation des Marchés publics de procédures plus rapides pour éviter tout blocage dans l’exécution des budgets.

Enfin, « il sera étudié la possibilité de la désignation d’un délégué du contrôle financier par commune », pour assurer un meilleur encadrement administratif et financier des entités locales.

Ces décisions s’inscrivent dans une volonté de consolidation de la réforme de la décentralisation, pilier essentiel du développement territorial.

 

La Rédaction

Comment here