ActualitésInternational

Maria Corina Machado, prix Nobel de la paix: Grande absente de la cérémonie d’Oslo

L’opposante vénézuélienne Maria Corina Machado ne pourra pas recevoir en personne son prix Nobel de la paix ce mercredi 10 décembre à Oslo. L’Institut Nobel norvégien a confirmé la nouvelle, précisant que la lauréate, qui vit cachée dans son pays, serait remplacée par sa fille. Son absence souligne la nature hautement répressive du régime de Nicolas Maduro et met en lumière les risques qui pèsent sur la figure de l’opposition, accusée de « conspiration » et menacée d’être déclarée « fugitive » si elle quittait le Venezuela.

Absence Confirmée sur Fond de Crainte

Les doutes qui planaient sur la participation de Maria Corina Machado à la cérémonie de remise du Nobel, suite notamment à l’annulation de la conférence de presse traditionnelle la veille, ont été confirmés mercredi matin. « Elle ne vient pas à la cérémonie », a annoncé Erik Aasheim, porte-parole de l’institut.

Le directeur de l’Institut Nobel, Kristian Berg Harpviken, a indiqué à la radio NRK qu’il ignorait l’endroit exact où se trouve la lauréate. Il a expliqué que très peu de gens sont au courant des déplacements de Maria Corina Machado, compte tenu que le régime de Nicolas Maduro est « prêt à utiliser absolument tous les moyens contre l’opposition ».

Cette situation met en évidence l’épineuse question d’un éventuel retour au Venezuela en cas de départ pour Oslo, ou de sa capacité à continuer de diriger l’opposition vénézuélienne depuis un exil potentiel. Le mois dernier, le procureur général du Venezuela a menacé Maria Corina Machado d’être considérée comme « fugitive » si elle quittait son pays, où elle fait l’objet d’accusations de « conspiration, d’incitation à la haine et de terrorisme ».

Récompense pour une Démocratie Contestée

Maria Corina Machado, âgée de 58 ans, a été distinguée le 10 octobre « pour ses efforts en faveur d’une transition démocratique au Venezuela ».

Sa dernière apparition publique remarquée remonte au 9 janvier, lors d’une manifestation à Caracas. Cette manifestation faisait suite à l’investiture du président de gauche Nicolas Maduro pour un troisième mandat, remporté dans des conditions fortement contestées. Les États-Unis et une partie de la communauté internationale ne reconnaissent d’ailleurs pas les résultats de l’élection présidentielle de juillet 2024, que l’opposition avait dénoncée comme frauduleuse, revendiquant la victoire de l’opposant Edmundo Gonzalez Urrutia, aujourd’hui en exil.

Malgré l’absence de la lauréate, plusieurs personnalités ont fait le déplacement à Oslo pour la cérémonie, notamment la mère octogénaire de Maria Corina Machado, ses trois sœurs et ses trois enfants, qui la représenteront. La présence de plusieurs chefs d’État d’Amérique latine partageant des « affinités idéologiques avec Donald Trump », tel le président argentin Javier Milei, est également à signaler.

La capitale norvégienne est placée sous très haute sécurité en prévision des manifestations pro et anti-Machado annoncées.

Comment here