ActualitésInternationalPolitique

« Qui mieux que vous ? » : Le Président Traoré appelle les femmes, venues de 60 pays, à transformer et unifier l’Afrique

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu en audience une délégation de femmes venues des quatre coins du monde dans le cadre du 14ᵉ Forum international des femmes entreprenantes et dynamiques (FIED), tenu à Ouagadougou.

Devant ces femmes venues de 60 pays, le Chef de l’État burkinabè a mis en lumière le rôle crucial qu’elles doivent jouer dans le difficile combat pour le développement du continent. Il a ainsi interpellé les participantes au FIED 2025 :« Qui mieux que vous pour nous aider, nous Chefs d’État, pour sortir l’Afrique de cette situation ? ».

Engagement pour l’Entrepreneuriat Féminin

 

Le Capitaine Ibrahim Traoré a fait le point sur les initiatives en cours au Burkina Faso visant à soutenir les femmes, en particulier en milieu rural. Ces actions visent à faciliter leur accès à l’eau, à des espaces de production et à un accompagnement dans la transformation.

Le Chef de l’État a encouragé l’ensemble des femmes à adopter l’esprit d’entrepreneuriat :« J’encourage donc toutes les femmes, des villes et des campagnes, pour qu’elles aient cet esprit d’entrepreneuriat ».

Il a réaffirmé sa disponibilité et son engagement à accompagner les femmes dans leurs projets.

Bâtir une Afrique Unie et Solidaire

Soulignant la nécessité de bâtir une Afrique autosuffisante, unie et solidaire, le Président Traoré a invité les femmes à s’exprimer davantage, car « elles sont capables de toucher et de faire évoluer les décisions des dirigeants ».

Au nom des participantes, Nkosazana Dlamini-ZUMA a félicité et encouragé le Capitaine Ibrahim Traoré dans son combat pour « une Afrique de leur rêve, une Afrique intégrée ». La présidente-fondatrice du FIED, Djelika YEO, a exprimé sa gratitude au Président du Faso pour son leadership dans la défense des causes des plus faibles, et notamment de la femme africaine.

La rédaction

Comment here