L’association Wani-Ayo organise du 10 au 22 octobre 2022 à Sèmè City Two à Cotonou, une formation intitulée : Formation Triptyque aux métiers du cinéma”
Après les journées de réflexion du cinéma béninois, organisées les 16 et 17 décembre à Ouidah, l’association Wani-Ayo de Tella Kpomahou, n’a pas tardé à remettre les petits plats dans les grands, en proposant des pistes de sortie concrètes face à la léthargie du cinéma béninois. Au nombre de ces propositions figure la formation de qualité. De facto, la “Formation Triptyque” se veut être une alternative de premier choix, pour les béninois engagés dans les métiers du cinéma, d’acquérir une expérience qualitative.
L’objectif principal de la “Formation Triptyque” est de parachever la compréhension des fondamentaux théoriques, de renforcer qualitativement les acquis, d’affiner les capacités en production (production exécutive et déléguée), en écriture de scénario et en acting.
Par ailleurs, la formation consistera : à améliorer les performances des participants en production de qualité avec les standards internationaux, à renforcer les capacités à présenter un script de manière professionnelle, à initier les participants à l’actorat professionnel et à créer un climat de confiance et d’entraide entre les participants formés.
La “Formation Triptyque” se déroule en 3 modules. D’abord la production par Faissol Fahad Gnonlonfin et Christiane Chabi Kao, des producteurs expérimentés qui ont plusieurs productions à l’international et au Bénin à leur actif. Ensuite, l’écriture de scénario, par Samantha Biffot et Sorel Agbodemakou, deux noms connus du milieu de l’écriture de scénario. Et enfin l’actorat qui sera distillé par Tella Kpomahou et Carole Lokossou, des actrices, comédiennes émérites qui ne sont plus à présenter dans le milieu du cinéma.
Pour Tella Kpomahou, fondatrice et directrice artistique de l’association Wani-Ayo affirme : « La formation de qualité est le socle d’une industrie cinématographique de référence ».
Il faut le rappeler, cette formation regroupe plus d’une vingtaine de participants.


Belle initiative