ActualitésSociété

Équilibrer la croissance économique : Le Bénin crée des Pôles Industriels Régionaux et une Société Forestière

Le Conseil des Ministres du 5 novembre 2025, présidé par Patrice Talon, a marqué un tournant dans la politique de développement en adoptant des mesures clés visant à moderniser le cadre législatif et à équilibrer la croissance économique sur tout le territoire. Le Gouvernement a institutionnalisé les Pôles Économiques Régionaux (PER) et créé la Société de Développement forestier (SODEF S.A.), tout en engageant d’importants projets pour la gestion de l’eau.

 

Les décisions prises lors de cette réunion visent à consolider la dynamique industrielle initiée avec succès dans les Zones Économiques Spéciales (ZES) comme celle de Glo-Djigbé, tout en assurant une meilleure répartition des richesses.

 

Développement Équilibré et Nouveaux Pôles Industriels

 

Dans la continuité des ZES, le Conseil a acté l’institutionnalisation des Pôles économiques régionaux d’industrie légère et d’agro-industrie. Ce cadre physique a été conçu pour « les entreprises agréées au code des investissements et intervenant dans les domaines dédiés à l’agro-industrie et à l’industrie légère mais qui, en raison de leurs tailles et/ou de leurs activités, ne peuvent accéder aux zones économiques spéciales. » Cette mesure est motivée par la recherche d’un « développement équilibré du territoire ».

Sous la responsabilité d’Autorités d’administration et de régulation, ces PER auront pour missions la réalisation d’études de faisabilité, la sélection des sites et le zonage des tracés, assurant une décentralisation effective de l’activité économique.

 

Restructuration Verte avec la SODEF S.A.

 

Sur le plan environnemental et économique, la création de la Société de Développement forestier (SODEF S.A.) est une décision majeure. Reprenant les attributions de la Société nationale du Bois (SONAB), la SODEF S.A. a une double vocation :

  • Environnementale : Elle veillera à « préserver les enjeux climatiques et environnementaux tels que la séquestration de carbone, l’atteinte des objectifs de développement durable, la sauvegarde de la biodiversité et des sols. »
  • Économique : Elle contribuera au développement d’une économie locale, en assurant la production et la transformation du bois d’œuvre et en garantissant la gestion et l’exploitation durable des forêts classées de l’État.

 

Maîtrise de l’Eau et Réformes Législatives

 

Le Conseil a également approuvé la contractualisation d’études pour un vaste programme hydro-agricole : la construction de soixante (60) retenues d’eau à vocation agropastorale et la réhabilitation de vingt (20) autres. Ce projet, réparti dans plusieurs départements, a pour objectif de « renforcer les capacités de résilience de notre agriculture et d’accroître sa compétitivité » par la maîtrise de l’eau.

Enfin, plusieurs textes législatifs ont été transmis à l’Assemblée nationale, dont le projet de loi portant code des forêts et de la faune, visant à regrouper des « textes de loi qui règlementent le secteur forestier dans notre pays [qui] sont épars ». Un projet de loi sur la répression du faux monnayage a également été transmis, complété par l’adoption du décret relatif à l’Agence judiciaire de l’État et des statuts modifiés de la SBEE S.A.

 

La Rédaction

Comment here